Historique du club

En 1970, du coté du quartier de Bollée, naissait le club de foot des Canards de la Butte. Après quelques saisons, les Canards se déplument en effectif au point qu’il devient difficile de constituer deux équipes seniors. Cela se corse alors car le club de voit priver de son terrain de la rue Monthéard. Ce terrain, qui ressemble l’hiver à une mare (aux Canards !) plus qu’à un terrain de sport, condamne le club à une fin toute proche. Les dirigeants décident alors de faire monter les Canards en haut de cette fameuse butte et d’utiliser le terrain d’Isaac en partage avec le club de l’Amicale Etoile de Bellevue.

Dans le quartier Bellevue, beaucoup de jeunes ont dû mal à trouver une occupation. Au salon de coiffure de Michel HOURDEAUX, on discute,…. que faire ? « On s’est alors payé le culot de monter un club de foot sans terrain », se souvient Michel HOURDEAUX. Ainsi naissait en mai 1973, l’Amicale Etoile de Bellevue. Pourquoi l’Etoile de Bellevue ? Le salon de coiffure de Michel HOURDEAUX, siège social du club, était situé rue de Belgrade, et le célèbre club de Belgrade se nomme « l’Etoile Rouge de Belgrade ». Un terrain est bientôt trouvé, route de Tours, ce terrain n’est autre que celui de la Pincenardière aujourd’hui.

En 1975, un nouveau terrain doit être trouvé. Ce sera celui de la Milesse : un véritable casse-tête pour emmener les joueurs à l’entraînement.

En 1976, c’est enfin l’arrivée au Villaret, rue d’Isaac. Les dirigeants de l’Amicale Etoile de Bellevue ne voient pas d’un bon œil le partage du terrain d’Isaac avec les Canards de la Butte et les effectifs étant en baisse, l’idée de la fusion s’est imposée.

 

 

Le 21 juin 1982, l’Association Sportive du Villaret est déclarée à la préfecture. Un nouveau club est né, avec, dès le début, 9 équipes dont 3 seniors. Mme VERRIER est élue présidente de ce club et le restera jusqu’en 1985. C’est, à ce jour, la seule femme ayant présidé le club depuis sa création.L’équipe « phare » du club est alors en championnat de 2ème Division Départementale.

En juin 1985, c’est la montée en Promotion de 1ère Division et le changement à la tête du club avec l’élection de M. BUTET. L’A.S VILLARET restera à ce niveau de championnat jusqu’en juin 1987 où il redescend en 2ème Division. un nouveau président est élu : M. NAIRIERE.

L’équipe de 1989. C’est cette équipe qui remontera en juin 1990 en Promotion 1ère Division.

En juin 1992, Guy BESLIN succède à Marc NAIRIERE à la tête du club. A cette même époque, l’équipe joue la finale de Coupe de District face à Château du Loir.

En 1997, c’est enfin l’arrivée d’un terrain en herbe : le stade des Fontenelles après 15 années de terrain en phalun. Le club compte alors 200 licenciés et il devient difficile de gérer tout ce monde sur un seul terrain. Guy BESLIN restera président du club jusqu’en juin 1998. Pendant ces années, l’équipe phare restera en Promotion de 1ère Division. Au cours de la saison 1997-98, le club enregistre deux montées : les seniors B montent en 2ème Division et les 17 ans montent en Critérium.

En juin 1998, Jacques PAPIN devient président du club, le terrain en herbe des Fontenelles est créé ainsi que les vestiaires. En novembre 1998, Frédérick DUCROT devient le premier employé

 

 

La saison 1990 – 2000 sera une saison couronnée de succès : la montée de l’équipe seniors A en 1ère Division Départementale, la montée de l’équipe seniors B en Promotion de 1ère Division. Et puis surtout, la finale de Coupe de District remportée par l’AS VILLARET sur le terrain de Guécélard contre Moncé en Belin. Un match plein de rebondissements pour lequel beaucoup de supporters avaient fait le déplacement.

 

 

En juin 2001, nouvelle montée de l’équipe seniors A, pour la première fois de son histoire, le club atteint le niveau régional : la Promotion Honneur.

En juin 2002, Fabrice VETAUX prend la présidence du club, avec un nouvel entraîneur et deux nouveaux emplois jeunes. Les débuts sont prometteurs : le 19 octobre 2002, le club dispute un 5ème tour de Coupe de France. Loin d’être ridicules devant une équipe de La Flèche (CFA 2), le Villaret sera éliminé par 5 buts à 0 avec des buts encaissés en fin de match. Rappelons qu’à la mi-temps, le score était de 0-0. Cette même saison, l’équipe seniors B reçoit le Challenge du Fair-Play. Au cours de cette saison, la deuxième tranche des vestiaires du site des Fontenelles est inaugurée.

 

 

Janvier 2004, Frédérick DUCROT revient à ses premiers amours et reprend le poste d’entraîneur général. L’équipe vétérans perd la finale de la Coupe Départementale à Loué devant de nombreux supporters. En juin 2004, l’équipe seniors B accède à la 1ère Division Départementale. Il n’y a plus qu’une division d’écart entre l’équipe A et l’équipe B.

Saison 2005 – 2006, c’est enfin le regroupement des activités du club sur un seul site, les Fontenelles, grâce à la construction du terrain synthétique.

La saison 2006 – 2007 fut certainement une des meilleure saisons du club. Ce n’est pas moins de 7 montées dont le club peut s’enorgueillir : les 13 ans A, les 15 ans A, 15 ans B, les 18 ans, les Seniors A et B.

Saison 2009 – 2010 : L’équipe seniors A participe au 5ème tour de Coupe de France après avoir éliminé Sablé. Pour la 1ère fois, une Coupe Régionale est remportée : ce seront les U17 ans qui offrent ce trophée au club.

 

 

Saison 2010 – 2011 : Pour la 1ère fois dans l’histoire du District de la Sarthe, 2 équipes d’un même club (l’AS Le Mans Villaret) remportent les finales de Coupe : la Coupe du District pour les seniors B et le Challenge du District pour les seniors C. Les U19 ans accèdent pour la 1ère fois à la DH, ce qui permettra au club d’aligner 3 équipes U15, U17 et U19 en championnats régionaux.

Saison 2011 – 2012 : le club fête ses 30 ans d’existence. L’occasion de réunir les anciens joueurs et dirigeants et de faire une belle fête. Les U19 ans remportent la Coupe Régionale du Maine.
L’équipe Seniors B accède au niveau régional, ce qui n’était jamais arrivé.

La Saison 2013 – 2014 fut une saison très bonne pour l’équipe Seniors A : Dimanche 27 octobre 2013, l’équipe Seniors A joue, pour  la 1ère fois de l’histoire du club, un 6ème tour de Coupe de France qui se déroule au MMArena devant 2 400 spectateurs. Nous sommes le 1er club amateur à avoir organisé un match dans ce magnifique stade de 25 000 places. Cette même saison, l’équipe Seniors A accède au niveau Division Supérieure Régionale, niveau jamais atteint, au terme d’une saison au coude à coude avec l’équipe B de Sablé. Elle remporte également le titre de champion de D.R.H. contre Mamers avec une victoire obtenue aux tirs aux buts.

 

 

Saison 2016 – 2017 : Cette nouvelle saison voit l’arrivée comme entraîneur général de Pierre Clément qui a suit en parallèle et qui obtient le Brevet d’Educateur de Football (diplôme obtenu en juin 2017). Le groupe Seniors B, coaché par Christian Tchuissé, réalise une très belle saison en se classant 2ème et accède à la DRH, niveau jamais atteint au club pour son équipe « réserve ». Enfin, 2 points historiques à retenir, d’une part la création d’une équipe féminine et d’autre part, le cap des 500 licenciés a été franchi pour la 1ère fois (514 licenciés officiels).

Saison 2017- 2018 : bon parcours en Coupe de France où nous recevons le Stade Lavallois (niveau National) ; défaite obtenue avec les honneurs devant 2 037 entrées comptabilisées aux Fontenelles, record du club ! Enfin, l’année s’est très bien terminée avec l’obtention par la F.F.F. de 2 labels (Label Féminines niveau Argent et Label Jeunes niveau Elite, le plus haut niveau !) grande satisfaction pour tous les bénévoles et salariés qui s’investissent intensément au club.

 

Saison 2018 – 2019 : la Ligue du Maine est dissoute et nous jouons dorénavant en Ligue des Pays de la Loire regroupant les 5 départements de la région. Nous inscrivons 7 équipes à ce niveau régional et nous obtenons des bons résultats qui sont très encourageants pour l’avenir.