L’équipe Seniors A de l’AS LE MANS VILLARET a évolué au niveau régional d’abord en Promotion Honneur de 2001 à 2007 puis en Division Régionale Honneur de 2007 à 2014. Elle a ensuite joué en Division Régionale Supérieure à partir de la saison 2014-2015. Depuis 2018-19, elle joue au niveau Régional 2 en Ligue des Pays de la Loire.
Elle a également remporté la Coupe du District en juin 2000, le titre de Champion Promotion Honneur en juin 2007 et le titre de Champion de Division Régionale Honneur en juin 2014.
Pour cette saison 2020-2021, le coach de l’équipe est Yannick YENGA, qui a pris ses fonctions en novembre 2020. Il sera épaulé par Christian BOUGARD (diplômé du BEF) en tant que Coordinateur Sportif Seniors / u18, Georges DE ARAUJO comme Adjoint et Jacques PAPIN en tant que Dirigeant.
Yannick est également assisté de Thierry MAINGRET comme Préparateur Physique et en charge des blessés et de Julien LAPIERRE en tant qu’entraîneur des gardiens.
Les Seniors s’entraînent tous les lundi, mercredi et vendredi de 20h à 21h45, les matchs ayant lieu le dimanche après-midi.
Consultez le calendrier du championnat en cliquant ici : Calendrier Seniors A
YANNICK YENGA
|
Parcours : Yannick a commencé à jouer au foot à l’âge de 8 ans et joue encore au Villaret au sein de l’effectif seniors. Il occupe un poste offensif et a évolué dans les clubs suivants : MUC72, Châtellerault, Dijon, Paris FC, Tours, Strasbourg, Olimpiakos idos, Lamia et Ermis. Yannick a été joueur professionnel. Il est coach depuis 2 ans. |
GEORGES DE ARAUJO
|
Parcours : Georges a commencé à jouer à l’âge de 15 ans : milieu offensif en région parisienne (CSM Puteaux, Lusitanos, Courbevoie) jusqu’à l’âge de 24 ans, puis après une coupure de 3 ans et une installation dans la Sarthe, arrivée au Villaret en 1996 ; joueur offensif au début puis vite replacé devant la défense dans un poste qui lui a permis de donner le maximum à l’équipe. Il est adjoint de Pierre depuis la saison 2016-17 et depuis de nombreuses années dirigeant de l’équipe seniors A Qualités footballistiques : être le plus positif possible et rigoureux dans la préparation d’avant match, l’objectif étant de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions Défaut footballistique : parfois trop impulsif Surnom : Georgio ou Thiago Meilleur souvenir : en tant que joueur, la saison 2000 avec le doublé coupe/championnat avec une bande de copains. En tant que dirigeant, la saison 2013/2014 avec cette montée en DSR et le 6e tour de Coupe de France au MMArena, avec un groupe extraordinaire, une phase retour avec 10 victoires sur 11, pour lui, la meilleure équipe de l’histoire du club Pire souvenir : la saison 2002 avec une blessure aux adducteurs Supporter de PSG Commentaire : « un super souvenir de la saison 2013 à Bazouges, on était à la lutte avec sablé pour la montée et après une 1ère mi temps médiocre, menés 0 à 1, à la mi temps le coach Fred Ducrot « ruine » ses joueurs et leur annonce que s’ils continuent comme çà, on va perdre 2/0 ; 5 minutes en 2ème mi temps, Bazouges double le score et là avec Fred, on se regarde et on se dit c’est cuit. Arrive alors un quart d’heure de folie, on revient au score en 3 minutes et on gagne ce match 4 à2. Cette victoire est pour moi celle qui nous fait monter en DSR |
THIERRY MAINGRET
|
Parcours : Thierry a commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans, d’abord comme avant-centre au club de St Martin Senozan ; puis comme arrière droit en cadet et seniors. En Seniors, il a arrêté le foot pour s’engager dans l’armée de Terre et a pratiqué d’autres sports : le rugby à 7, la course à pied. Depuis 1996, il pratique le triathlon avec son épouse (Ironman) et le duathlon depuis 1999 au niveau national et international, il a participé 3 fois aux championnats du Monde. Il a été préparateur physique (football) en U16 et U18 (au Mans Sud) depuis 2015, entraîneur d’une équipe de duathlon masculin de 2000 à 2006 au niveau national, entraîneur des benjamins au triathlon et duathlon en 2019, entraîneur d’une équipe féminine de vélo. Qualités : il adore l’entraînement physique, travailler en équipe, il aime le contact humain, il aime apporter son savoir aux athlètes, aime donner de sa personne aux sportifs Défauts : il est exigeant lors des séances physiques, il n’aime pas les triches, il n’aime les individualistes qui n’apportent rien au groupe Surnom : Titi Meilleur souvenir : en Cadets, deux saisons superbes en 1982, demi finalistes de la Coupe de la Ligue où nous avons perdus 7 à 1. Nous étions une équipe de copains au foot mais également dans la vie de tous les jours, ce qui est fondamentalement une force
Pire souvenir : des arbitrages pour les adversaires (souvent de grands clubs), des sélections régionales où l’on privilégie les grands clubs alors qu’il y a des pépites dans certains petits clubs Commentaires : « une équipe est unie, soudée et collective. c’est ce qui fait sa force ». « Le travail physique, oui mais le travail mental est un atout indéniable ». Pour une bonne « mayonnaise », 3 points : collectif – physique – mental Supporter de Lyon |
JULIEN LAPIERRE
|
Parcours: joue au foot depuis l’âge de 5 ans à l’USM comme gardien de but. De 7 ans jusqu’à 15 ans, il a joué comme attaquant puis comme milieu de terrain, toujours à l’USM. Il est retourné dans les buts à 16 ans en arrivant au COP où il est resté plus de 10 saisons. Il est arrivé au Villaret pour la saison 2007-2008. Il a commencé à coacher à l’âge de 17 ans : poussins, benjamins et enfin les 13 ans. Il a arrêté le coaching en 2005. Il a entraîné les jeunes gardiens du club depuis 2009
|
CHRISTIAN BOUGARD
|
Parcours : joue au foot depuis l’âge de 14 ans. Christian à joué en tant qu’avant-centre dans différents clubs du département (SOM, La Ferté-Bernard, St Jamme-sur-Sarthe, St Cosme en Vairais). Il entraîne depuis 1974.
Qualités : Christian était très performant en tant qu’attaquant avec plus de 300 buts dans sa carrière, et il est également un bon meneur d’homme.
Défauts : il n’aime pas perdre, surtout si on est fautif
Surnom : Boubou
Ses meilleurs souvenirs : 16ème de finale de Coupe de France : SABLE – PSG
Ses pires souvenirs : Fracture de la jambe de Thomas BROCHARD en coupe du Maine contre Loué
Commentaires : en tant qu’entraîneur, j’ai réussi à faire monter Malicorne 5 fois en 6 ans avec à la clé, 3 titres de champion et une année invaincue (DRH), puis quelques années plus tard, j’ai fait monter Brûlon de 2ème division de district à DH avec 4 titres de champion et 2 premières années invaincues (49 matches sans défaite)
Supporter : de l’Olympique de Marseille
|